80 ans ça se fête gastronomiquement !
20 07 2012Lorsque l’on a un beau-père Breton et que l’on est d’origine Espagnole (entre autres) on ne peut que réaliser une bonne paella aux fruits de mer !
Dans les Cantabriques, nous avons la même musique celtique, la cornemuse est un instrument qui m’est très familier. Lorsque j’allais gambader dans les montagnes ce n’était pas la flûte du petit berger de Debussy que j’entendais, mais la « gaieta » (cornemuse espagnole) qui chantait à mes oreilles, et l’on pouvait les jours de fêtes sentir aussi,les odeurs des paellas que l’on cuisinait dans les champs.
La Bretagne offre les mêmes gambas, les palourdes sont moins grises, mais aussi bonnes, alors sans aucune hésitation j’ai cuisiné une paella qui a fait honneur aux 80 printemps de Gilbert mon beau-père !
Pour 4 personnes :
2 calamars frais
4 grosses gambas
8 langoustines
250 gr de palourdes
250 gr de moules
300 gr de riz spécial paella
1 oignon
3 gousses d’ail
1 tomate
8 poivrons « piquillos » en bocal
1 càc de pimenton « de la Vera »
1 pincée de fils de safran
sel
arêtes et têtes de poissons
750 gr d’eau
1 citron
Huile d’olive espagnole ( le goût est très différent de l’italienne ou de la française)
Dans une casserole déposer les têtes et les arêtes de poisson, ajouter l’eau, saler et porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir pendant une demie heure, ajouter le safran.
Dans « la paella » (plat traditionnel espagnol) verser suffisament l’huile d’olive pour faire revenir, l’oignon ciselé, l’ail, la tomate, les calamars. Faites revenir le riz jusqu’à ce qu’il devienne transparent, puis ajouter le bouillon petit à petit comme pour un rizotto.
10 minutes avant la fin de cuisson ajouter les langoustines les moules les palourdes et les gambas. L’eau des fruits de mer viendra absorber les grains de riz, rajouter les piquillos. Dernière touche, en exprimant un jus de citron et en ajoutant quelques rondelles pour la décoration. Déguster sans modération !
Je pensais qu’il en resterait pour le repas du soir, mais jugez plutôt !!
Vin conseillé : sans aucun doute un Albariño, célèbre vin blanc de Galice, réputé pour son mélange de fraicheur et de moelleux. Si vous habitez Paris vous pouvez vous le procurer chez El Bierzo, 29, rue de l’Ouest dans le 14 ème, ainsi que tous les produits espagnols cités ci-dessus.
Musique : pour associer Bretagne et Cantabriques, écoutez l’excellent groupe Hevia, et sa cornemuse espagnole !
Share on Facebook
Ex-cel-lent !!! Le mariage des fruits de mer bretons et de la paella espagnole, un pur régal ! Belle alliance et moment inoubliable !
Un moment de bonheur gastronomique, une saveur qui me transporta en Cantabrie un mois avant l’heure ! Que de souvenirs, et de futurs moments de félicité ce plat signifie pour moi…
Je ne suis pas étonnée que vous ayez tout terminé :p Elle est très délicieuse cette recette.
J’adore les gambas!!
merci pour cette superbe recette
Manon
hum j’aurais aimé etre à cette table moi !
Un petit vote, un seul, stp pour la recette inventée de papoune, le lien est sur mon blog et sa recette s’appelle « tartine fenouil, tomate et émincé de thon ». C’est son premier concours et un petit coup de pouce lui ferait bien plaisir ! Merci et bonne journée. Bisous
Excellente association culinaire et musicale de ces deux terres celtes aux atmosphères marines.
Pour la musique je signale aussi Carlos Nunez qui joue parmi de nombreux instruments de la gaïta.
Et comme je ne le connais pas je m’en vais découvrir le groupe Hevia !!