Agneau presto au four et dés d’agneau presto et sa purée de blettes au parmesan
15 10 2012Il y a quelques jours j’ai participé à une soirée dégustation organisée par « 750 grammes » et le lendemain au même endroit à l’inauguration de la cave « À l’ombre d’un bouchon » . J’ai beaucoup dégusté, et acheté des vins intéressants , savouré des tranches de jambon Serrano, rencontré d’autres blogueurs et je suis repartie avec 2 paquets « agneau presto », 800g de dés et une pièce isolées, offerts par le chef Damien toujours aussi enthousiaste et sympathique. J’ai donc décidé de les cuisiner de deux manières différentes.
Pour 6 personnes.
AGNEAU PRESTO AU FOUR
Préchauffer votre four à 200°
Dans un plat avec une grille incorporée, déposer la pièce d’agneau, ajouter un filet d’huile d’olive, une persillade, saler et poser quelques petites tomates sur la viande. Laisser cuire pendant 20 minutes, puis laisser reposer 5 minutes, servir avec une purée de pommes de terre.
DÉS D’AGNEAU PRESTO ET SA PURÉE DE BLETTES
800 gr d’agneau en dés
60 gr de bonnes tomates de producteur
150 gr de poivrons del piquillo en bocal
1 càs de miel de romarin
1 càs de vinaigre de cidre
10 cl de bouillon corsé en tablettes bio
sel et poivre
Griller les dés d’agneau dans une poele grill, remuer sans arrêt afin que la viande n’attache pas, ajouter le miel, carameliser les dés d’agneau et déglacer avec le vinaigre de cidre. Ajouter les poivrons del piquillo et quelques tomates. Ajouter le bouillon et laisser réduire au miroir. Saler et poivrer.
PUREE DE BLETTES
1 paquet de blettes
Dans un faitout, faites bouillir 1,5 l d’eau, plonger les blettes lavées et coupées en morceaux, saler. Au bout de 25 minutes, égoutter, et à l’aide d’un mixeur triturer les blettes avec 3 càs de crème fraiche à 4%, saler, poivrer et ajouter 1càs de poudre de parmesan. Dresser dans un moule et ajouter une feuille de menthe. Servir avec l’agneau .
Vin conseillé : Le Sabina du Clos del Rey, côtes du Roussillon villages 2010, pour son côté charnu et fruité, disponible à la cave « À l’ombre d’un bouchon« , rue Daguerre, Paris 14.
Musique conseillée : un jazz contemporain enlevé et épicé, Song for Bilbao de Pat Metheny.
Share on Facebook
Les derniers commentaires