BALLADE EN BRETAGNE AU PAYS DES ÉPICES

30 01 2011

Nous arrivons à St Méloir des Ondes à l’heure du déjeuner. Au bout d’une allée entourée d’arbres, de plantes fleuries, se dresse le château Richeux intimement majestueux à l’image de son maître de Maison Olivier Roellinger.

Nous suivons le chef de rang dans la première petite salle boisée avec vue sur la baie; assis confortablement sur des chaises aux couleurs délicates …

…nous choisissons Le grand choix de la baie.

Je rentre en méditation avec la Coupe de coquilles st Jacques (de plongée) huile d’agrumes et  fleur de sel

Mon âme épicurienne rend hommage au Filet de boeuf de Normandie, huitres et poivre Jeerakarimundi

Il  y aura encore une petite place près de mon coeur pour La Table de fromages de Bretagne

Et je ne quitterai pas cet endroit tranquille et charmant sans un dernier petit grain de folie  ! La table des gourmandises est trop belle à voir, une invitation à se laisser aller à la volupté et la sensualité sans culpabiliser !!!! devant toutes ces petites douceurs…..

Que c’était bon ! Yannick et moi sommes sortis du château Richeux pour aller admirer la vue. Assise sur le petit banc derrière le château je savoure l’après repas; la lumière Bretonne est douce, elle baigne la baie de cancale d’un voile transparent qui s’étend à perte de vue.

Il me semble apercevoir au loin une sorte de bateau fantôme qui semble vibrer sur place,  mon imagination est trompeuse, ce bateau peu à peu prend la forme du Mont St Michel… Oui c’est bien lui !

Je dessine du regard ses contours un peu flous, puis je descends les marches du petit escalier caché dans une nature sauvage, pour  me retrouver sur la plage du château. Je ramasse des galets  qui deviendront des petites assiettes pour présenter quelques amuse-bouches. Je m’inspire des idées d’Olivier Roellinger .

Cet endroit me fige dans une douce quiétude, je me sens sereine , la beauté du site , le repas élégant, les mets servis avec sympathie et convivialité font que je reviendrai …..

MUSIQUE : le chant des mouettes; si possible mélanger les mezzos et les sopranes vous aurez l’ambiance de la côte d’Emeraude  !!!


Share on Facebook


DUO DE PETITS MAQUEREAUX

30 01 2011

De retour à Paris, je suis allée au tout nouvel Entrepôt Épices-Roellinger, 51 bis rue St Anne, d’où je suis repartie avec un panier chargé d’épices et une boite de Galettes Celtiques.

Une entrée iodée

2 petits maquereaux

2 càc de beurre (ou margarine bio)

1 échalotte

1/2 verre de vin blanc

1 càc de Poudre Retour des Indes (Roellinger)

Poivre des Mondes (Roellinger)

ail

persil

1 càc de jus de yuzu

moutarde celtique (Roellinger)

vinaigre celtique (Roellinger)

huile et cumbavas

2 galettes celtiques

Faire lever par votre poissonnier 1 filet de maquereau. Dans une poele faire revenir sans coloration 1 échalotte finement ciselée. Ajouter le filet et 1 bonne càc de poudre  Retour des Indes, mélanger sur le feu pendant 2 mn puis ajouter le vin blanc, laisser frémir quelques instants jusqu’à évaporation. Hors du feu, écraser l’ensemble à la fourchette , ajouter le yuzu et la galette émiettée. Verser l’appareil dans un petit moule et laisser refroidir. Lustrer au beurre fondu l’autre maquereau; ajouter un mélange d’ail et persil coupés finement; arroser d’une cuillère à soupe de vin blanc, saler et poivrer puis enfourner à 200° pendant 8 minutes,

Sauce vinaigrée : 1càc de moutarde celtique, un peu de vinaigre celtique, huile et cumbavas ( à vous de trouver les proportions exactes, cela dépend du goût de chacun).

Dresser les maquereau sur un joli galet Breton (prévoyez un tour sur la plage lors de votre prochain voyage à Cancale ) accompagnés de la petite sauce vinaigrée.

Vin conseillé : une fois n’est pas coutume, il s’agira cette fois d’un Whisky, un malt du Speyside, le Balmenach, pour sa couleur claire comme de l’eau transparente, et son bouquet iodé qui sublimera cette entrée !

MUSIQUE : l’album If on a winter’s night de Sting, la passerelle idéale entre le plat iodée et le Whisky tourbé. Bon voyage au pays Celtique !
Share on Facebook


RISOTTO AUX CALAMARS

24 01 2011

Plus besoin de connaître les différentes variétés de riz, plus besoin de rester longtemps la louche à la main près de sa casserole, mais beaucoup plus de temps pour mon rendez-vous hebdomadaire avec le marché Blanqui dans le XIIIème arrondissement de Paris. Tous les dimanches matins qu’il pleuve ou qu’il vente, je compose dans ma tête le menu de la semaine  !  L’ambiance est presque provinciale, les producteurs chantent  leurs produits en s’adressant aux habitués du quartier, mon cadi se remplit très vite de viande, de poissons, et de fuits et légumes.

Je vais faire honneur à mes deux boites de risottos que j’ai reçues  en cadeau de la part de l’entreprise « Just Married » à Barcelone.  J’ai aussi cette chance de pouvoir me les offrir à nouveau en allant à la Grande Epicerie du Bon Marché à Paris .

RISOTTO AUX CALAMARS, accompagné de noix de st-jacques en papillotes de choux vert nouveau, ou chou pointu.

1 boite de risotto aux calamars « Just Married »

3 noix de st-jacques par personne

3 belles feuilles de choux vert

une càs de beurre Bordier aux algues

1 petit verre d’eau  pure

pimiento de la Vera (une pointe)

sel

Dans une sauteuse, porter l’eau à ébullition en y ajoutant le beurre, puis tremper les feuilles de choux à plat en prenant soin de ne pas les déchirer, laisser frémir 4 minutes, saler – saupoudrer légèrement les noix de pimiento de la Vera et les lustrer à l’huile d’olive, les poëler  2 minutes de chaque côté, les envelopper dans la feuille de choux. Dresser un dôme de riz aux calamars et poser la papillote sur le dessus.

Vin conseillé : un Chablis !

MUSIQUE : jouez la carte du raffinement et de l’émotion avec Maria Callas dans Casta Diva, extrait de la Norma de Bellini.

Share on Facebook


RISOTTO AU FOIE GRAS ET JAMBON IBERIQUE

24 01 2011

J’ai décidé d’accompagner ce risotto de joues de porc fermier .

Ingrédients pour 4 personnes :

8 joues de porc fermier

1 bol d’échalottes

1/2 bol de carottes coupées en rondelles

1 bol de poireaux en brunoise

1/2 litre de bouillon de volaille (tablette chez Naturalia ou autre magasin bio)

1/4 litre d’un bon vin rouge.

2 càs d’huile d’olive

sel

poivre Sarawak (épicerie Roellinger)

Faire revenir dans une càs d’huile d’olive  les joues de porc espacées, dans une cocotte en fonte; les retourner fréquemment jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées. Les retirer de la cocotte et les remplacer par, les échalottes, le poireau, les carottes, rajouter la 2ème càs d’huile et baisser le feu, faire suer sans coloration. Rajouter  les joues, 1/4 de vin rouge pendant 5 minutes puis le bouillon de volaille, saler. Vérifier la cuisson au bout d’1 heure et demi, puis poivrer.

Dresser à l’assiette, un dôme de risotto accompagné de 2 joues de porc et ses petits légumes.

Déguster , c’est délicieux !

Vin conseillé : un bon Bourgogne rouge type Nuits St-Georges ou un vin espagnol de la vallée de Duero ( l’idéal étant le Vega Sicilia que l’on nous a offert et qui sublime à merveille ce plat ! )

MUSIQUE : continuons avec la Callas !!!  Ou dans un autre genre, 100 guitares Manouches dans Minor Swing !

Share on Facebook



20 01 2011

Le mois de janvier va bientôt s’achever, il me reste encore quelques jours pour vous souhaiter une bonne année 2011 et commencer ce partage avec un menu que je ne suis pas prête à oublier !

Nicolas Clavier Chef des Cuisines de l’Hôtel « Astor Saint-Honoré » à Paris a composé cette partition culinaire avec toute la sincérité et  la fraîcheur de son expérience dans un seul but : vous faire plaisir.

RESTAURANT L’ASTOR

Menu dégustation avec accord mets et vins

LES ENTREES

1/2 Dégustation de Foie gras : au naturel, avec magret fumé, et poêlé

***

1/2 Gambas croustillantes, carpaccio de cèpes, coulis de homard

MOUVEMENT CANTABILE (à déguster avec expression profonde afin de faire ressortir la subtilité des saveurs)

LES PLATS

1/2 Homard rôti aux herbes fraîches, pommes de terre mitrailles et pétales de tomates confites

***

1/2 Lièvre à la royale, nouilles japonaises »Udon »

MOUVEMENT ATTACA (passer au mouvement suivant sans interuption) puis

ANDANTE (gestes précis exécutés avec souplesse et sensualité afin de savourer ces plats de résistance)

LES DESSERTS

1/2 macaron d’hiver, compotée à la figue et vinaigre de xérès, crème brulée au sirop d’érable

***

1/2 Soufflé chaud au chocolat noir intense et son verre de vin doux naturel

***

MOUVEMENT CALANDO (ralentir le tempo) puis, – SOSTENUTO – il faut faire durer  …….

(Composition par personne)

Musique : Concerto pour piano N° 21 en Ut Majeur de Mozart

Share on Facebook