« LA CUEVA » ET SES CROQUETTES SUBLIMES !

18 01 2020

Comme chaque année, nous partons en famille dans le nord de l’Espagne, rencontrer l’autre famille, les amis et les restaurants !

Il y en a pour tous les goûts, cuisine de la mer, cuisine du terroir, et presque chaque soir, nous faisons la tournée de nos bars à tapas, tortilla, chorizos, jambon, gambas, gulas, thon, sans oublier les fameuses croquettes a la morue, au poulet, au jambon etc….

Le restaurant « La Cueva » se trouve un peu isolé de la côte Cantabrique dans la province de Palencia, Castilla y Leon, mais le détour vaut son pesant d’or, les croquettes y sont reines et l’on fait des kilomètres pour venir les déguster.

Entre Palencia et Santander…

Nous arrivons vers 15h et constatons l’ampleur de la réputation de « La Cueva » (grotte) …. attendre 1h de plus pour avoir une table dans un concert cacophonique de casseroles, de plats ajouté à la capacité vocale des habitués, c’est de coutume, mais nous avons de la chance ! L’ambiance est festive et c’est un jour de semaine, l’Espagne est énergique, les gens parlent très fort, ils expriment leur joie de vivre et le plaisir de déguster hum….de se régaler et de boire goulûment, c’est si bon à « La Cueva » !

Jesus, Myriam, Virgilio

Ce restaurant est tenu avec talent par Virgilio, son frère Jesus et Myriam la cuisinière. Ces 3 personnes sont chaleureuses et je vous recommande de faire le détour si vous passez par là, vous aurez ainsi un des plus beaux souvenirs culinaires de vos vacances en Espagne.

En attendant, un petit tour dans les cuisines ?

J’ai interrompu l’enregistrement car touiller la béchamel pendant 10mn me donnait le tournis ! Voilà le secret, une béchamel onctueuse, crémeuse mais légère, douce et succulente au palais !

Croquettes La Cueva

Ma recette de croquettes au chorizo : pour 8 personnes

Huile d’olive 2 cas, 2 gousses d’ail, 1/2 oignon, 300 gr de chorizo, 140 gr de farine, 140 gr de beurre, 1 litre de lait, sel.

Dans une poêle, faire blondir dans 2 cas huile d’olive, 2 gousses d’ail, 1/2 oignon ciselé. Ajouter 300 gr de chorizo, mixer le tout et réserver dans un égouttoir.

Faire fondre 140 gr de margarine ou de beurre dans une casserole, ajouter 140 gr de farine, faire un roux, et petit à petit ajouter 1 litre de lait tiède, cuire à feu doux pendant 20mn (patience), assaisonner et ajouter le chorizo. Verser dans un plat rectangulaire, laisser refroidir, puis filmer la pâte, en forme de boudin et réserver une nuit dans le réfrigérateur.

Fariner la table de cuisine. Couper le boudin en tronçons, les passer à la chapelure puis au jaune d’oeuf dilué à la fourchette dans un bol, et les cuire à l’huile d’olive, dans une poêle ou dans une friteuse quelques minutes pour les dorer. Bon voyage, vous êtes en Espagne !

« Il n’est pas d’amour plus sincère que l’amour de la cuisine »

Vin conseillé : un Protos, Ribeira del Duero (Reserva 2014)

Musica : Asturias de Albeniz (John Williams)

Share on Facebook


BALLADE EN BRETAGNE AU PAYS DES ÉPICES

30 01 2011

Nous arrivons à St Méloir des Ondes à l’heure du déjeuner. Au bout d’une allée entourée d’arbres, de plantes fleuries, se dresse le château Richeux intimement majestueux à l’image de son maître de Maison Olivier Roellinger.

Nous suivons le chef de rang dans la première petite salle boisée avec vue sur la baie; assis confortablement sur des chaises aux couleurs délicates …

…nous choisissons Le grand choix de la baie.

Je rentre en méditation avec la Coupe de coquilles st Jacques (de plongée) huile d’agrumes et  fleur de sel

Mon âme épicurienne rend hommage au Filet de boeuf de Normandie, huitres et poivre Jeerakarimundi

Il  y aura encore une petite place près de mon coeur pour La Table de fromages de Bretagne

Et je ne quitterai pas cet endroit tranquille et charmant sans un dernier petit grain de folie  ! La table des gourmandises est trop belle à voir, une invitation à se laisser aller à la volupté et la sensualité sans culpabiliser !!!! devant toutes ces petites douceurs…..

Que c’était bon ! Yannick et moi sommes sortis du château Richeux pour aller admirer la vue. Assise sur le petit banc derrière le château je savoure l’après repas; la lumière Bretonne est douce, elle baigne la baie de cancale d’un voile transparent qui s’étend à perte de vue.

Il me semble apercevoir au loin une sorte de bateau fantôme qui semble vibrer sur place,  mon imagination est trompeuse, ce bateau peu à peu prend la forme du Mont St Michel… Oui c’est bien lui !

Je dessine du regard ses contours un peu flous, puis je descends les marches du petit escalier caché dans une nature sauvage, pour  me retrouver sur la plage du château. Je ramasse des galets  qui deviendront des petites assiettes pour présenter quelques amuse-bouches. Je m’inspire des idées d’Olivier Roellinger .

Cet endroit me fige dans une douce quiétude, je me sens sereine , la beauté du site , le repas élégant, les mets servis avec sympathie et convivialité font que je reviendrai …..

MUSIQUE : le chant des mouettes; si possible mélanger les mezzos et les sopranes vous aurez l’ambiance de la côte d’Emeraude  !!!


Share on Facebook