HARMONIES CULINAIRES ET HARMONIES MUSICALES

26 01 2013

CouvertsQuand on est à la fois musicien, gourmet et cuisinier, on ne peut s’empêcher de constater une correspondance entre ces différentes harmonies.

 Remarques 

1 – La cuisine, tout comme la musique, repose sur des harmonies

 

2 – La base de l’harmonie en musique c’est la tonalité, avec ses notes et ses accords, et le rythme.  Pour les non-musiciens, on pourrait définir la tonalité comme un équilibre particulier  perçu plus ou moins consciemment par tout auditeur.

De même qu’un accord est un ensemble de notes jouées en même temps.

Les intervalles sont les distances qui séparent deux sons ( ex : l’intervalle entre le premier et le deuxième son d’une gamme est appelé une seconde, entre le premier et le troisième une tierce, puis quarte, quinte, sixte et septième, puisqu’il y a sept notes dans une gamme).

Dans l’exemple suivant une correspondance est établie entre le caractère sucré, acidulé ou neutre d’une pomme, et le caractère harmonieux, dissonant ou plus ou moins tendu d’un intervalle.

Rouleau à Pâte

3 – La base de l’harmonie en cuisine c’est :

* pour un dessert : farine, œufs, sucre et lait.

* pour un plat : matières grasses et assaisonnement

 

4 – En musique, à chaque mélodie, tonalité, accord ou intervalle, correspondent des sensations : gai, triste, agréable, pas agréable, ouvert, fermé, dissonant, consonnant, etc…

note rouge

5 – En cuisine, à chaque ingrédient, chaque préparation correspondent des sensations : bon, pas bon, trop salé, amer, sucré, …etc

Couverts 2

Dégustez ci-dessous  la Tarte Tatin et sa Bossa Nova !

Share on Facebook



LA TARTE TATIN ET SA BOSSA NOVA

26 01 2013

Pour illustrer l’article précédent à propos des harmonies culinaires et des harmonies musicales, je vais tenter d’aménager des passerelles entre cuisine et musique en toute subjectivité à trois niveaux de la conception de la tarte. 

 

Ouverture : la pâte

J’ai choisi une pâte brisée un peu granuleuse

250 gr de farine de riz à mélanger avec 100gr de beurre coupé en petits morceaux, plus une càs de sucre vanillé de chez Rollinger, une pincée de sel , et un verre d’eau. Mélanger le tout avec la paume de la main  et former une boule de pâte compacte que l’on réservera quelques heures dans le frigo.

IMG_1339

Correspondance musicale

Une des tonalités qui peut correspondre à cette base, est la tonalité de Fa Majeur, qui est une tonalité affirmée, assez brillante, pouvant être assimilée au côté franc et consistant de la pâte. On l’exprime au moyen de la gamme.                                   

 
 (cliquer sur la flêche)

Allegro : la garniture

La pâte nous apporte la texture (fondant, épais, pâteux, mou, sec, etc…) la garniture nous apporte la sensation (fraicheur, vivacité, croquant, acidulé etc..)

                            IMG_1347                         IMG_1343

Correspondance musicale

La garniture pourrait être la mélodie, c’est-à-dire à la fois le choix des intervalles, et de la suite harmonique qui va supporter cette mélodie, ce qui va donner la vraie nature au morceau.

Dans notre exemple, la garniture ce sont les pommes.

1 pomme acidulée = intervalles de seconde, de septième mineure, accord de septième de dominante,  registre aigu.    

 

 

1 pomme neutre    = intervalles d’octave, de quinte, accord mineur naturel, registre grave et medium.   

 

 

1 pomme sucrée    = intervalle de tierce, de sixte, accord de majeur septième, registre medium.                

 

Développement :

Peler les différentes variétés de pommes, les couper en longueur en quartiers. Dans le moule à tatin mettre à caraméliser  sur un feu vif 125gr de sucre et 100gr de beurre. Ajouter les pommes et les faire revenir pendant 25 minutes. Laisser refroidir sur le coin du feu, et allumer le four à 200 degrés . Etaler la pâte aux dimensions du moule et recouvrir les pommes. piquer la pâte avec une fourchette à plusieurs endroits et enfourner pendant 30 minutes.

 

 

Final :  la cuisson

IMG_1349

Correspondance musicale

Le mode de cuisson (rapide, lent, à feux doux, fort, grill, etc… ) peut être assimilée au mouvement du morceau, son tempo d’exécution, ainsi qu’à son rythme, sa pulsation. Dans le cas de la tarte tatin 30 minutes de cuisson correspondent à un tempo moyen, modérato, sur une pulsation légère.

On ajoute un dernier élément en remarquant que la tarte tatin est faite de peu d’ingrédients, que l’on peut mettre en correspondance avec un petit ensemble musical du type musique de chambre, comme un trio, un quatuor ou un quintet. Il peut s’agir aussi d’une petite formation de jazz.

Exemples d’oeuvres correspondantes :

Quintette la Truite de Schubert, Tristesse de Chopin (étude op 10 n°3), Nocturne op 6  2  de Chopin, Prélude de JS Bach en mi maj (Clavecin bien tempéré).

Mais aujourd’hui j’ai choisi une bossa nova pour le côté sucré, doux et nonchalant.  

 

 

Vin conseillé : avec un dessert sucré tel que celui-ci préférez plutôt un bon cidre brut ! 

 IMG_1350

 Lorsque je déguste cette tarte en écoutant cette bossa-nova spécialement composée par Yannick Robert pour cette recette, je visualise le mélange de pommes acides, de pommes sucrées, et je me sens en harmonie avec mon palais et mes oreilles !!!        J’espère qu’il en sera de même pour vous !

N’hésitez pas à me laisser vos impressions sur cette expérience, ou sur d’autres accords mets et musique. Je peux vous conseiller sur de nouvelles alliances musique et gastronomie !

Share on Facebook