Variations sur un thème d’Hisayuki Takeuchi : la soupe cressonière au mungo vert.

28 04 2011

Pour m’imprégner un peu plus de la pensée mystérieuse du Chef Hisayuki, je me suis mise devant mon piano de cuisine en écoutant Mendelssohn et je me suis lancée avec émotion dans l’élaboration de la soupe cressonnière au mungo-vert tirée de « Nouvelle cuisine japonaise » d’Hisayuki Takeuchi ».


Pour 6 personnes :

3 bottes de cresson, 1 oignon blanc, 50gr de soja vert (eda-mame), 1 pomme de terre, 1 gousse d’ail, 1 càs de miso de blé, 1 càs d’huile de noix, 1 litre de dashi de kombu, fleur de sel, poivre blanc.

Nettoyer le cresson, séparer les tiges des feuilles, couper les nervures en deux. Emincer l’oignon, éplucher l’ail, couper le en deux. Ecosser les haricots de soja vert. Dans une casserole  verser l’huile et faîtes revenir doucement l’ail. Lorsque le parfum de l’ail commence à se dégager, ajouter l’oignon, mélanger, cuire sans coloration. Ajouter les feuilles de cresson et le soja vert, faites sauter légèrement. Ajouter les tranches de pomme de terre, lorsque les légumes sont ramollis, verser le dashi de kombu. Ecumer. Ajouter les tiges et les nervures de cresson que vous aurez ficelées en une botte. Cuire 30 minutes. Puis éteindre le feu et laisser refroidir, puis retirer les nervures. Retirer également le kombu. Mixer le tout, saler, poivrer, et réserver au réfrigérateur, une heure minimum, avant de déguster comme un sorbet.

PREMIÈRE  VARIATION

La partition me plaisait, j’ai donc improvisé sur ce thème une variation très colorée

Sorbet de cresson sur soupe de fraises condimentées.

1 barquette de fraises

75gr d’oignons nouveaux

1 càs d’huile de sésame

1càc de vinaigre balsamique de Modène

3càs d’huile d’olive

sel, poivre de la Jamaïque

Mixer tous les ingrédients, remplir une boule de sorbet de cresson dans un joli petit moule, (j’en ai trouvé de ravissants chez IKEA). Les mettre dans le congélateur pendant 1 heure. Dresser le sorbet de cresson au milieu de la soupe de fraises condimentées.

 

DEUXIÈME VARIATION

Sorbet de cresson, fraises, avocat.

Dressage : le sorbet de cresson se dresse au milieu d’une soupe de fraises, agrémentée de boules d’avocats et d’un anchois (facultatif) posés sur des fraises entières. Le mélange des saveurs est surprenant et nous fait voyager entre la France et le Japon. C’est rafraîchissant et délicieux .

 

 



 


 

 

Share on Facebook

Actions

Informations

2 réponses à “Variations sur un thème d’Hisayuki Takeuchi : la soupe cressonière au mungo vert.”

1 05 2011
Roland (20:57:23) :

Coucou Sandrine ,
Très jolies recettes , j’ai découvert ton blog via Damien , il est superbe .
Amitiés de Liège et bonne soirée ,
Roland

10 05 2011
Greg (21:26:49) :

Toujours aussi intéressant ta page Sandrine.

A bientôt pour des aventures culinaires ;-))

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>